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Prenez le Temps de Respirer…

Je vous informe aujourd’hui de l’élément le plus important pour réussir sa méditation. Méditer c’est d’abord respirer !

Sans aucun doute, la respiration est l’un des éléments les plus importants dans la pratique de la méditation. Pour comprendre pourquoi le contrôle du souffle est si important, il faut examiner les problèmes inhérents quand il y a une absence de contrôle de la respiration.

Avez-vous déjà été dans des conditions extrêmes de stress ? C’est plus que probable, dans votre quotidien vous êtes toujours amenés à une journée avec un stress élevé. Le stress est généralement très difficile à traiter et il vous fait perdre votre contrôle. Sans vous en rendre compte, en état de stress votre respiration devient laborieuse, intense, rapide. C’est ce manque de contrôle de  qui vous empêche de rester maitre de vous-même. Inversement, si vous parvenez à maîtriser votre respiration, vous allez diminuer les effets du stress  et ainsi parvenir à un meilleur contrôle de vous-même.

Contrôler votre respiration vous permettra d’appréhender votre quotidien avec plus de sérénité, et d’être plus zen face aux éléments porteurs de stress que vous vivez tous. Heureusement, apprendre à contrôler sa respiration s’apprend, une petite habitude à adopter, face à une situation, et dans vos exercices de méditations.

Grâce à la respiration maîtrisée, vous tirerez plus de bénéfices de votre méditation.

Au début de chaque séance de méditation, il est conseillé de faire au moins une dizaine de respirations lentes et profondes : toujours inspirer profondément, calmement, et expirer par le nez doucement. Cela apportera de l’oxygène dans votre système d’une part et vous permettra d’être en parfait état de zénitude pour pratiquer votre exercice de méditation.

En commençant votre méditation, prêtez toujours attention à votre respiration, sans essayer de la changer, ni vous demandez si votre respiration est correcte. Vous devez vous laisser aller complètement, vous libérer du stress, de la peur, et cette respiration douce, profonde sera automatique au fur et à mesure. Vous verrez que grâce à la respiration vous atteindrez plus facilement un état de relaxation. Même si votre respiration s’accélère, vous verrez qu’elle se calmera lentement,  pensez toujours à inspirer profondément, expirez par le nez.

Prenez l’habitude de compter vos respirations et faites attention à l’effet calmant que la respiration détendue possède. Ceci est important car vous pouvez faire appel à cette technique lorsque vous êtes stressé. Autrement dit, lorsque le stress commence à devenir écrasant, vous pouvez régler une grande partie du « bruit » pendant un moment et vous concentrer sur votre respiration. Cela aidera à restaurer le calme nécessaire pour faire face à une situation stressante.

Oui, une bonne respiration est importante pour profiter des bénéfices de la méditation. Il suffit de s’exercer à bien respirer, ceci vous aidera non seulement à tirer d’avantage de bénéfices sur  vos séances de méditation mais il fera de vous un individu globalement plus calme et détendu.